...> home

...> diaporama

...> parcours

...> expos

...> news

...> contacts


 
 

...
de la terre…
1994- débuts de la pratique de la sculpture avec le modelage de la terre.
tout de suite, le plaisir fait place au besoin, et il me semble alors nécessaire d’acquérir une formation artistique: je m’inscris aux Beaux Arts de Grenoble, dans le cours de Jean-Pierre Filippi ; grâce à son attention et aux défis incessants qu’il me lance, tout avance à grands pas, ma place se précise : éprouvant un profond malaise à enlever de la matière, j’élimine très vite tous les matériaux traditionnels de la taille, arrête dans le même temps le travail de la terre, incompatible avec la verticalité, l’étirement, l’élévation auxquels j’aspire déjà confusément et trouve une première solution avec la résine végétale que je travaille encore aujourd’hui.
au même moment, je deviens membre de l’ACDA*, dont le directeur artistique, Claude Blanc -Brude m’engage à pousser plus loin les limites de ma liberté en remettant en question les certitudes et les conventions…m’ouvrant ainsi les portes du monde ! Claude, sois en remercié.

….aux fils d’acier
douze ans maintenant que je passe la plus grande partie de mon temps de travail à explorer les possibilités innombrables que m’offre une matière plurielle, étrange, infiniment surprenante et belle « à cœur » : de la gomme et des fils d’acier, des trames de pneumatiques.
cette matière, où la gomme s’efface devant le fils d’acier ou le voile et l’avale, cette matière, à la fois solide et légère, indomptable et ajourée, c’est devenu ma matière. je la déchire et la torture et l’emmêle inlassablement, donnant corps à des sempiternels portraits d’une humanité en quête d’équilibre, des êtres improbables, des êtres en mouvement, en pleine échappée.

*ateliers de création et de développement artistique
 
 
photo zoom
photo zoom2
 
création septembre 09 - mentions légales - remerciements